top of page

Fraterne MUSHOBEKWA immortalisé par un ouvrage autobiographique

20 septembre 2004-20 septembre 2014, cela fait dix ans jour pour jour depuis que l’Ambassadeur Fraterne-Didier Mushobekwa Kalimba wa Katana a quitté la terre des hommes. Pour honorer sa mémoire, plusieurs activités ont été prévues par sa famille biologique.

D’un côté, soit au tour de 14 heures, toute la famille du decujus, ses enfants, ses petits fils, sa famille biologique et idéologique, les amis et connaissances et d’autres invités de marque se sont retrouvés hier à la messe d’action de grâce organisée en la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe. Des notables du Sud-Kivu, comme la ministre du Portefeuille, le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale ; le président de l’UNC, etc. étaient tous là.

D’un autre côté, tout juste après la messe, Roméo Golf a abrité plusieurs événements. Pour revenir à la messe, disons que c’est l’Abbé Mugaruka qui en était le principal célébrant. Dans son sermon, il a rappelé que si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi. « Nous croyons que nos actes nous suivent », dit-il, avant d’ajouter que c’est sur la terre que nous devons créer notre ciel. Car pour lui, un voyage ne réussit que lorsqu’on arrive à destination.

Chaque instant qui se passe nous approche de la mort, dit-il, tout en disant que devant le Seigneur, nous allons présenter nos œuvres de charité, même si personne ne mérite le ciel. D’autant plus que notre cœur est un champ de bataille entre le bien et le mal. Raison pour laquelle il a souligné que dans le contexte où il est difficile de faire du bien, le Seigneur exige de nous de l’héroïsme et c’est sur terre que nous devons nous libérer de la boulimie du pouvoir.

Bien avant la bénédiction finale, la parole a été accordée au représentant de la famille, Serge Mushobekwa, qui a indiqué que pendant ces 10 ans, la famille a enregistré beaucoup d’événements qui ont rythmé le souvenir. « Voici déjà 10 ans que notre Papa nous a quitté. Il était pour nous père, oncle, frère, collègue, ami et votre présence ici auprès de ses enfants que nous sommes en témoignent. Le 20 septembre 2004 à la surprise générale, un vide s’installe », dit-il, avant d’ajouter que ce décès a crée un vide.

En partant, le défunt a laissé des traces dans chacun de ses enfants et il vit dans chacun d’entre eux à sa manière. Disons que 10 ans après, la famille restreinte de Fraterne Mushobekwa est passée de 11 à 25 âmes. Ce qui est pour eux symbole d’une bénédiction que leur défunt père leur a laissé et sur laquelle ils veillent.

Un menu très alléchant

Tout juste après la messe, les membres de famille et d’autres invités de marque se sont ébranlés vers Roméo Golf où était organisée la cérémonie d’immortalisation de feu Fraterne Mushobekwa. Le public a été invité à découvrir en même temps les 12 tableaux hauts en couleurs, retraçant 12 thèmes clés de la vie fort riche de Fraterne-Didier Mushobekwa Kalimba wa Katana.

Il s’agit de la projection de 2 éléments filmés clés : d’une part, le recueil des témoignages des enfants de Fraterne-Didier Mushobekwa Kalimba wa Katana, à savoir Yves, Hugues-Blaise et Feza Patricia se trouvant en Belgique et précisément à la Louvière, et d’autre part la découverte d’un documentaire intitulé « MKWK F-D, l’histoire d’une vie ».

La série des témoignages retraçant la vie de l’illustre disparu a bouclé cette étape. Ici, de personnes clés, ses contemporains, et pour lesquels 4 ont été ciblés déclinent de manière suivante le 1er aspect de sa vie : Ami d’enfance et d’études : témoignage qui a été relaté par M. Paul Yuma Morisho. 2ème aspect de sa vie : la carrière politique et diplomatique : témoignages qui relatés successivement par le Professeur Florentin Mokonda Bonza et suivi de l’Ambassadeur Augustin Bagbeni .

3ème aspect de sa vie : le témoignage sur Sa Vie privée par un proche M. Constant Omari. 4ème aspect de sa vie : Ses activités sociales par M. Maurice Nyamugabo pour le compte de la Fondation Lurhuma et M. Alexis Kanyenye pour le compte de l’Asbl Union pour le Développement de la zone de Kabare (UDEZOKA).

Perspectives ou prospectives

Par la suite, les invités ont découvert 3 documents clés présentés par sa fille Ma Chito. Il s’agit de la présentation du synopsis d’un ouvrage autobiographique intitulé « Sur les traces du Pélican », ouvrage commencé et mais hélas laissé par le défunt au stade de draft, mais grâce à la volonté farouche et opiniâtre de sa progéniture va voir le jour sous peu…

La concrétisation du leg memoriel eu égard à la volonté de sa progéniture par la mise sur pied d’une Fondation, dénommée la fondation MKWK F-D ; Ceci a été immédiatement suivi par la présentation du site web :www.mushobekwa-kwk.com , site déjà fonctionnel sur lequel vous retrouverez tous les éléments filmés et sonores de notre événement du jour et d’autres.

Jean-Marie Nkambua

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page